La langue des signes pour bébés

C’est quoi?

Comme son nom l’indique, on peut apprendre à parler avec des gestes (signes) à nos enfants. Cette méthode, qui s’appelle aussi le Babysigns, ou bien Baby-signes, ou le langage des signes bébé, est une méthode assez courante outre-atlantique, mais encore trop méconnue dans nos contrées.

Pour quoi faire ?

Pour communiquer pardi ! Avoir son bout de chou qui, à 12 mois, te dit qu’il veut qu’on lui change sa couche, ou qu’il veux de la musique, ça n’a pas de prix ! Cela évite pas mal d’incompréhensions, de frustration, et donc de pleurs… Je t’arrête tout de suite, non, ça n’est pas réservé aux sourds et malentendants, non, ça ne retarde pas le langage oral, au contraire! Car cela développe très tôt les capacités de communication de l’enfant. Ma fille en est une preuve vivante. A 18 mois, c’est une vraie pipelette… Elle a déjà une bonne cinquantaine de mots qu’elle dit oralement, et c’est un véritable perroquet ! Elle répète tout, tout, tout ! C’est… usant… D’ailleurs j’hésite à faire la méthode pour SuperChoupette™, parce que des fois, j’ai qu’une envie, c’est de la bailloner la grande!

(Ceci est de l’humour, bien sûr que nous referons la langue des signes pour SuperChoupette™ ! Et comme je suis sympa, je vais t’expliquer pourquoi)

Voici une vidéo de ma fille à 14 mois qui ne parlait pas encore de façon orale, mais qui utilisait le langage des signes pour bébé.

(Je m’excuse pour la watermark « parfaiteoupresque.com » en plein milieu, mais tu comprendras que je ne tiens pas à me faire aspirer cette vidéo très personnelle, et comme une vidéo, ça se recadre, je l’ai mis en plein milieu… )

Cette vidéo démontre parfaitement l’intérêt de cette méthode puisque ma fille utilise le langage des signes pour bébé pour une superbe communication avec moi :

-         Un vocabulaire assez improbable à cet âge.

-         Des associations d’idées (« manger » et « gâteau » : elle me dit qu’elle mange son gâteau)

-         Des associations de signes et de sons (« le train » qu’elle fait en langage parlé « tcha-tcha » avec le signe « fini » pour dire que le train est passé. Oui, on habite près d’une voie ferrée. )

 

Dans cette vidéo, ma fille fait aussi des signes qu’elle a créé elle–même car elle a complètement intégré la méthode pour se l’approprier:

- La « paille » (elle souffle et fait le signe de l’eau)

- La « musique » (quand elle se dandine pour la musique des pompiers)

- Le « gant »

sont des signes qu’elle a créé. Elle est créera une dizaine en tout et ça, c’est vraiment la cerise sur le pompon! :D

 

 Comment on fait?

La méthode est super simple. Il existe des formations un peu partout. Moi j’en avais pas trouvé dans ma région (ou plutôt, mon ami google ne me les as pas trouvé) et du coup, j’ai commandé un petit bouquin. Ça, mon ami google m’en a trouvé quelques-un, je te laisserai donc faire ton choix. J’avais aussi trouvé ce site de formation en ligne via Skype (payant … Et n’oublions pas que je suis une radine!). Il m’a aussi trouvé quelques sites de signes de LSF (Langue des Signes Française) où l’on peut voir les gens signer les mots en vidéo (Edit: celui-ci, que je trouve très pratique).

Grâce à ce petit bouquin qui m’a coûté le prix d’un CD, nous avons appris les mots de base, puis commencé à les signer à chaque fois qu’on les disait oralement vers ses 10 mois  (ça peut être plus tôt, quand l’enfant est attentif aux gestes). D’abord les mots utiles et simples : « dodo », « manger », « encore », « changer la couche » . Et ça a marché ! Même si elle les a refaisait à sa façon, elle a vite compris comment et pourquoi les utiliser, nous disant quand elle voulait aller dormir ou quand elle voulait qu’on change sa couche.

En fait, la plupart des parents apprennent des signes à leurs enfants: « fait « coucou » à la dame » , « envoie un bisou sur ta main », «  Tu applaudies ? Bravo ! » , « Tu veux aller au dodo ? » (avec la main sur la joue) ) La langue des signes pour bébé va juste enrichir ce vocabulaire.

A 12 mois, elle savait nous faire comprendre ce à quoi elle pensait, et là on réalise que ça carbure dans ces petites têtes ! Y’a pas que du concret et de l’immédiat…

A 15 mois, elle signait dodo, encore, fini, manger, paille, élastique (à cheveux), jouer, caca, changer la couche, bain, poubelle, gâteau, mousse, chocolat, ouvrir, câlin, eau, fourchette… On ajoute à ça quelques sons (miaulement de chat, miam-miam, papa, maman, train, livre, voiture …) et ça roule ! On comprend tout !

Puis doucement, le langage oral a pris le relais, jusqu’à presque effacer les signes. Et comme dit plus haut, c’est maintenant une véritable pipelette. A 18 mois, elle ingère deux à trois mots par jour facilement.

Ca amène quoi de plus?

Mon meilleur souvenir de langue des signes pour bébé, c’est quand elle m’a répondu en signant spontanément, sans aucune influence de ma part. J’étais en train de la changer, et ne sachant pas quoi lui proposer à manger, je lui ai demandé oralement ce qu’elle voulait manger au goûter. Et elle m’a signé les mots de « gâteau » et « chocolat » ! C’est un de ces moments inoubliables, un peu comme ses premiers pas…

Nous sommes convaincus que cette méthode a été l’une des pierres qui ont permis à notre fille de se construire telle qu’elle est aujourd’hui : une enfant ouverte, curieuse, très communicative, vivante, et qui ne pleure quasiment jamais. Et quand une responsable de crèche vous dit, après avoir passé 3 jours avec votre fille de 17 mois avoir été étonnée de sa facilité d’adaptation, de sa  bonne communication avec le personnel et avec les autres enfants, et qu’elle revient quand elle veut, et ben ça met le smile :D

J’espère que cette méthode va se démocratiser un peu plus dans nos contrées et j’espère que cette page y contribuera un peu. Jeunes parents, ou parents récidivistes, lancez-vous ! Ça ne coûte pas grand chose, c’est pas compliqué et c’est tout bénef’ ! Pour vous et pour vos enfants !

 

encore

fini dodo

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Thoughts on “La langue des signes pour bébés

  1. Anne on 17/06/2013 at 08:58 a dit:

    J’en ai entendu parler. Mais je ne savais pas trop quoi en penser.
    Ca a l’air très sympa. Mais j’ai peur que ça soit contraignant de toujours accompagner les mots de geste. Et puis comment on fait pour y penser ??
    NB : perso, ma fille a toujours été une pipelette (parfois donc très saoulante, en fonction de mon état de forme), même sans signes !! ;D

    • PerfectMum on 17/06/2013 at 22:27 a dit:

      Bonjour Anne,
      Non, ce n’est pas contraignant du tout, c’est une habitude à prendre. Au début oui, on se force un peu, on ne se rappelle plus du signe, ou alors on se dit qu’il faut vraiment rechercher le signe d’un mot qu’on utilise beaucoup. On va rechercher dans le livre, sur internet… Mais après ça rentre, et c’est très facile!
      On y pense même plus en fait au final :)

  2. Laetitia on 17/06/2013 at 21:20 a dit:

    Bonjour bonjour, super ces premières pages de ton blog!..
    Je voudrais essayer avec ma petite de 8 mois le language des signes, quel livre me préconisés tu? Merci et surtout continue!..

    • PerfectMum on 17/06/2013 at 22:39 a dit:

      Merci Laetitia! Et ce n’est que le début ^^

      J’avais choisi ce petit livre là http://livre.fnac.com/a2716070/Isabelle-Thomas-Encore-Jouer-chanter-et-signer-Bebe-adore-ca . Il est bien fait, les signes sont clairs, il y a des comptines avec les signes et un index alphabétique. Et puis les dessins ont de bonnes bouilles (J’avoue que je n’ai feuilleté aucun autre livre, va falloir que je remédie à ça dans le futur!)
      Quand je n’y trouvais pas un mot, j’allais sur http://www.sematos.eu/lsf.html. Comme tu le verra, il y a un moteur de recherche, et chaque mot est accompagné d’une vidéo de charmantes personnes pas très souriantes qui signent le mot recherché. Et si le signe est trop compliqué pour un enfant, on l’adapte pour le simplifier. C’est facile!

  3. Merci pour le lien du dictionnaire vidéo ça va beaucoup m’aider! J’ai acheté le livre que tu conseilles + un autre mais les illustrations en photo ne me conviennent pas à chaque fois, une vidéo c’est plus parlant!
    Ma petite a 4 mois et demi et je commence à signer avec elle, j’ai hâte qu’elle me réponde aussi. Ton souvenir de ses premiers signes (« qu’est ce que tu veux goûter? ») est très émouvant, et ton témoignage m’encourage à poursuivre dans cette voie!
    Bonne fin de grossesse et bonne rencontre avec n°2!
    PS: on est de la même année!

    • PerfectMum on 01/07/2013 at 14:49 a dit:

      Bonjour Aurélie,
      Tu verras, c’est une super aventure! Mais ne t’attend pas à avoir un signe avant quelques mois, faut laisser le temps de mûrir :)
      Merci!

  4. Wahoou je reste complètement bouche bée devant ta petite Chloé (trop belle au passage !) Je trouve le concept génial. Petite Perle a, du haut de ses 16 mois un vocabulaire déjà bien développé (surtout quand je compare aux autres enfant du même âge..bref.) J’ignorais cette méthode et la vidéo permets de montrer que c’est bien complémentaire au langage parlé. Bravo pour cette belle initative !

  5. Merci beaucoup pour cet article ! Ma fille a presque 11 mois et ça me donne vraiment envie d’essayer. J’ai commandé un livre et je vais dès à présent commencer avec quelques signes simple de base !!!

  6. merci pour cet article !! ma fille à 7 mois penses tu que je puisse commencer dès maintenant ?

    • PerfectMum on 20/12/2013 at 00:07 a dit:

      Oui bien sûr! En commençant doucement, ça permet aussi de s’habituer à signer, et cela habitue aussi l’enfant à voir nos mains s’agiter de façon ordonnée.
      Il ne s’agit pas de faire des phrases de toute façon, mais de faire quelques mots parci-parlà, et surtout, toujours en situation! (ben oui, c’est mieux de signer « dodo » dans elle est dans son lit plutôt que « manger » ^^)
      Par contre, ne t’attend pas à ce que ta petite signe rapidement. Il faut que sa coordination soit mature, et c’est rarement avant 9 ou 10 mois.

  7. Daphné on 05/05/2014 at 22:57 a dit:

    super intéressant !
    j’avais déjà lu un truc à ce sujet et ça m’avait marqué :)

    je me posais la question :
    quand ta petite puce communique avec une autre personne qui ne connait pas ce code, est ce qu’elle arrive à se faire comprendre ?

    je pensais à ça car j’ai vu le film mon beau père et moi ( la suite) l’autre soir en zappant ( non en fait je l’ai vu sur le prog tv ^ ^ ) :
    le personnage joué par DeNiro avait appris à signer à son petit fils.

    • PerfectMum on 09/05/2014 at 22:37 a dit:

      Bonjour,
      Tout dépend du niveau de « lecture » de la personne. Si elle est attentive, et si elle connait les signes de base, elle comprendra l’enfant. Si non, malheureusement, l’enfant reste incompris qe la même façon qu’à l’oral…
      C’est bien dommage!

      Je ne savais pas pour le film! C’est bon à savoir :)

  8. Carine on 01/05/2016 at 21:05 a dit:

    Bonjour, je viens de voir votre vidéo qui est juste géniale !! Elle est très représentative du lien de complicité que peut créer ce langage ludique entre le parent et l’enfant.
    Je pratique le langage des signes pour bébé depuis quelques années dans la crèche où je travaille (je suis auxiliaire puéricultrice), et c’est impressionnant de voir à quel point les enfants sont réceptifs et intègrent rapidement les signes en les associant à la parole.
    En vous souhaitant une bonne continuation avec vos « puces ».
    Amicalement.
    Carine

    • PerfectMum on 26/05/2016 at 08:48 a dit:

      Bonjour (et désolée du retard de réponse, mon blog est arrêté, j’y passe de temps en teps seulement).
      J’aime savoir que du personnel professionnel se sert de la langue des signes, c’est formidable !
      Ma deuxième, par manque de temps sans doute, y a été moins réceptive, chaque enfant est différent :)
      Bonne continuation également !

  9. Et pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement personnalisé pour l’apprentissage de la Langue des Signes Bébé, le site internet
    http://www.par-le-signe.fr
    propose des cours particuliers en ligne, par Skype, avec des formules progressives et adaptées à la fois à vos besoins et ceux de votre bébé, dans une approche positive et bienveillante de la relation parent-enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>