Pourquoi je les porte en écharpe?

(C’est la semaine internationale du portage! Si si, ça existe! Et à cette occasion, je vais te dire pourquoi j’ai porté, je porte et je porterai (Wow! On dirait du Francis Cabrel).

Il n’y a pas longtemps, ma vendeuse de fruit et légumes m’a dit, en voyant ma SuperChoupette™ d’un mois dans mon sling « oh ben y’a pas besoin de ça pour qu’ils soient proches ». Sur le moment, j’ai pas su quoi répondre, parce que j’suis restée bouche bée. Mais si j’avais eu plus de répartie et de temps, je lui aurai répondu que:

 Je porte parce que c’est bon pour elle.

Etre dans l’écharpe, c’est être comme dans le ventre de sa maman. Moi en l’occurrence. Elle est en position foetale, c’est à dire jambes repliées sur son ventre (en petite grenouille). Ca bouge tout le temps, elle entends mon coeur, ma voix, mes bruits de ventre etc… Cela la détend et c’est très rassurant pour elle.

Nous sommes des primates avant tout. Si si! Pour preuve ses doigts qui se referment pour agripper les poils de sa maman homosapiens . Un bébé n’a que son instinct primaire, celui là même qui lui dit de rester collé à sa maman, car sinon, il pourrait se faire attaquer par une bête sauvage ou grelotter de froid. Il est programmé pour être contre un adulte, et pas ailleurs (c’est pour ça qu’il aime tant être dans tes bras ;) ). Moi, je répond à cet instinct en essayant de la porter minimum une heure chaque jour.

Le fait de verticaliser l’enfant aide à calmer le reflux. SuperChoupette™ n’a quasiment pas de reflux contrairement à SuperNenette™ qui en souffrait beaucoup. Mais j’ai porté SuperNenette™ qu’à partir de ses trois mois, car je ne connaissais pas le portage avant ça. Est-ce pour cela qu’elle en avait davantage?

En tout cas, je ne sais pas si c’est grâce à ça, mais je peux la  poser dans l’angle de mon canapé pendant quelques heures, où elle reste sans pleurer, et nous fait plein de sourires dans ses phases d’éveil. C’est super :)

Plus tard, tout comme pour sa grande sœur, ça va l’ouvrir au monde. N’est-il pas plus intéressant de voir avec qui maman parle au guichet de la poste plutôt qu’être en bas, coincé dans une poussette? De voir ce que met maman dans la casserole pour manger ce soir  plutôt que d’être par terre en demandant vainement ses bras ? D’être rassurée oralement et physiquement par maman, au milieu de la foule qui s’agite à la gare ferroviaire?

 Je porte parce que c’est méga pratique.

Pas de poussette a mettre dans le coffre (ni a stocker dans le salon ou l’entrée…)

Pas d’ascenseur à trouver.

Pas de trottoir ou de marches à négocier.

Pas de porte à ouvrir en marche arrière (parfois ça se cumule avec les marches, double challenge !)

Pas de causy a transporter comme on peut si on a pas pris la poussette.

Pas de « pardon, excusez moi, j’voudrais passer, je sais, oui, ma poussette est large »

Pas de sac à main à se trimbaler. (Mon écharpe possédant une poche intégrée, j’y met mes clefs, mon portefeuille et mon téléphone, et zou, direction le parc faire du toboggan ! Où d’ailleurs, je n’ai pas de poussette à surveiller…)

Pas de « attend, je dois poser SuperChoupette™ pour pouvoir te mettre dans ta chaise haute » ou de « tu vois bien que je ne peux pas jouer au ballon avec toi, j’ai ta petite soeur dans les bras ». J’ai les mains libres pour tout! M’occuper du linge, faire la vaisselle, passer un coup de balai…

Je porte parce que je trouve que ça a de la gueule.

Y’en a des roses, des bleus, des noires, à rayures, à motifs, des légères, des plus chaudes… Moi personnellement, j’ai choisi une écharpe extensible bleu ciel (turquoise) avec une poche grise devant. (Ma déontologie bloguesque m’interdit de citer la marque en question, mais les connaisseuses sauront que je parle d’une excellente écharpe. Fouiller ma page FaceBook te permettra également de trouver cette marque dont je suis fan !).

Je leur ai aussi acheté ce qui s’appelle un sling (clique ici si tu ne sais pas ce que c’est), rose d’un côté et jaune de l’autre. C’est juste trop classe (enfin quand on s’y connait un peu, c’est le genre d’article avec lequel on peut se la peter un peu). Et quand tu n’as pas ton bébé dedans, tu peux te prendre pour Miss France.

Un autre avantage du portage, c’est que tu peux avoir les cheveux en pétard, avoir gardé ton pantalon de pyjama du matin, avoir un œil au beurre-noir, même avoir un bras en moins, c’est génial, les gens ne le voient pas! Car ils regardent ton bébé ! Les gens ne captent pas le reste de ton corps, c’est assez bluffant.

Je porte parce que c’est bon !

Sentir son bébé s’endormir contre son cœur, c’est vraiment des sensations justes, vraies, indescriptibles. C’est de la douceur et de l’amour à l’état pur.

Regarde moi ça, c’est pas du bonheur en poudre ça?

portage

——————————————————————————————————————————————————-

Je ne suis pas une grosse porteuse. Là où des mamans vont porter du lever au coucher, je ne porte qu’une heure tout au plus par jour.

Là où des mamans vont avoir 20 modèles d’écharpes, je n’en ai que deux. Une longue et une courte. Car la longue est très confortable, et parce que la courte évite un tour de plus quand on noue dans le dos.

J’ai aussi deux slings. Mon premier est un tissu tissé. Il me permet d’encore porter les 13kg de SuperNenette™ quand elle le désire (fatiguée, besoin de câlin, envie de voir ce que je cuisine etc…). Je ne le vendrais jamais, c’est mon sling « de coeur ». Tu peux le voir dans cet article que j’avais écris en juillet: Soutenir son bassin et son ventre avec un sling en fin de grossesse. Mon second est en viscose, il est léger comme une plume, et douuuuux. Mmmm! Parfois, j’aurai envie d’être à la place de ma SuperChoupette™ rien que pour pouvoir dormir dedans.

« A quoi ça me sert d’avoir tout ça? » me demanderas-tu!

Et bien ce n’est pas le même usage. Je choisi le sling quand j’suis pressée et que je sais que j’en ai pas pour plus de 20mn. C’est beaucoup plus rapide à installer qu’une écharpe, mais c’est un portage assymétrique. C’est à dire qu’il ne porte que sur une seule épaule, contrairement à l’écharpe. C’est donc moins confortable, et je tiens pas très longtemps. Je vais choisir la grande écharpe quand je sais que je vais porter au moins une grosse demie-heure, car c’est extrêmement confortable. C’est plus long à installer au départ qu’un sling, et c’est plus chaud, mais c’est comme une seconde peau. Ca porte sur les deux épaules, la colonne vertébrale, le bassin. J’ai déjà tenu un stand tout un après-midi avec ma puce dedans.

Je ne portais plus SuperNenette™ pendant le dernier trimestre de la grossesse, et elle s’est « déshabituée » on va dire. Désormais, elle refuse d’aller dans mon dos, alors qu’avant, y’avait aucun soucis. Et donc, mon gros soucis du moment, c’est que depuis l’arrivée de SuperChoupette™, j’ai dû ressortir la poussette du grenier pour aller au centre-ville, car ça fait un peu loin pour ma grande de faire l’aller/retour en marchant. Et elle adoooooore! Moi, pour toutes les raisons cités au dessus, je déteste !  Ça m’avait pas manqué de galérer à sortir de chez moi ( j’ai deux marches au pas de ma porte), de galérer dès que je veux aller acheter du pain (oui ma boulangerie à deux marches aussi), de galérer dès qu’on a un trottoir à passer, une porte à ouvrir… Je la trouve énorme. C’est un vrai char… Je compte bientôt louer un moyen de portage (manduca ou ergobaby) pratique pour les 13kg de la grande pour porter les deux d’un coup. Je DOIS le lui faire accepter! Ou alors j’vais me résoudre à acheter une petite poussette canne, y’aurait déjà quelques problématiques d’éliminées, mais bon… C’est pas gagné du tout de lui faire accepter d’être à nouveau portée… Affaire à suivre!

En tout cas, si le portage t’intéresse, je ne saurais que te conseiller cet excellent site, qui répondra à toutes tes questions! Et certainement, clouera le bec à ce « on-dit-que » que tu as entendu dire par ta voisine qui a dit que… Enfin, pour les questions, il ne répondra qu’à celles qui concernent le portage bien évidement, il va pas non plus te dire où est ta place dans l’univers hein…

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation